Les bienfaits du massage

Le massage a envahi notre quotidien et se décline à l’infini : tonique ou ultra doux, avec les mains ou avec des accessoires, en tenue d’Adam ou habillé, assis ou allongé,… Les massages ont des effets bénéfiques incontestables, que nous allons essayer de décrypter.


Le massage, un engouement exagéré ?

Dans d’autres civilisations que la nôtre, le massage a fait ses preuves depuis longtemps. Il fait même partie intégrante de certaines médecines traditionnelles comme au Japon ou en Chine. En France, sous couvert de tradition judéo-chrétienne, on a longtemps évité les massages corporels. Le massage était considéré comme un soin thérapeutique, délivré uniquement par des kinésithérapeutes à des sportifs professionnels ou à de grands malades. Depuis plus de 20 ans maintenant, le massage (et le bien-être de manière plus générale), s’est démocratisé et vulgarisé. La massothérapie, sous toutes ses formes, fait dorénavant partie de notre routine confort, bien-être et santé. Il existe une multitude de techniques de massage et des massages pour tous les âges et toutes les occasions. De nombreuses études, très sérieuses, ont démontré l’importance des vertus et des effets bénéfiques d’un bon massage. Attention, celui-ci doit être bien exécuté.


Pourquoi le massage nous fait du bien ? Explication !

Tout d’abord, intéressons-nous un peu à notre peau. Elle est constituée d’un nombre inimaginable de terminaisons nerveuses. Lors d’un massage des terminaisons ultra sensibles vont se mettre en mouvement et diffuser uniquement des bonnes ondes à tout notre corps. On le voit bien, même sur un nourrisson, une simple caresse peut atténuer les pleurs, une légère palpation calmer un mal de ventre. Alors que dire d’un bon massage ! Il aide notre organisme à faire le plein de sensations agréables.

Ensuite, le massage a pour action de libérer les « bonnes » hormones. Nos hormones sont les chefs d’orchestre de nos émotions. En situation

de stress, le corps produit du cortisol, l’hormone du stress. Le massage, rarement vécu comme une situation stressante, va agir sur la production de sérotonine, l’hormone du bien-être et réduire la production de cortisol. C’est tout simplement chimique : on ne peut pas lutter contre les vertus de la

massothérapie !

Bienfaits physiques, psychologiques ou les 2 ?

Le massage procure des bienfaits physiques et des bienfaits psychologiques. Notre organisme n’est qu’un tout et tout est en lien. Si notre état

physique est déplorable, il est rare que notre état psychologique soit au top, et l’inverse est tout aussi vrai. Si vous avez mal au dos, il y a de fortes chances que vous soyez d’humeur morose. Alors ne chipotons pas entre vertus physiques et psychologiques !

Les 10 principaux bienfaits du massage

  • Lutter contre le stress
  • Favoriser le sommeil
  • Apaiser les douleurs quelle que soit la zone du corps : épaules, dos, nuque, jambes, pieds, articulations.
  • Réduire les tensions
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
  • Libérer les énergies
  • Renforcer le système immunitaire
  • Apporter de la détente, de la relaxation, du lâcher prise,…
  • Profiter du moment présent
  • Provoquer plus de bien-être et de plaisir


Boire de l’eau

Toujours de l’eau, rien que de l’eau. Après un massage notre corps a besoin de s’hydrater. Comme évoqué plus haut, le massage améliore la circulation sanguine et lymphatique et permet ainsi une élimination des toxines. Pour favoriser cette élimination, buvez sans hésiter.

Se reposer

Et oui après un massage il faut éviter de retourner travailler ou de s’activer. Essayez de profiter de votre état de détente et de relaxation. Écoutez votre corps et respectez vos sensations. L’idéal pour ceux qui le peuvent, c’est de rentrer tranquillement chez soi, de savourer de ne rien faire et de Laisser libre cours à toutes vos envies.

©https://www.detentation.com/conseils/bienfaits-du-massage/

Prendre un rendez-vous surDoctolib